Le nouvel espace de chirurgie ambulatoire

La rencontre d'un projet médical et d'un concept architectural qui rompt avec les codes classiques des ambiances hospitalières

Plus de 3,2 millions d'interventions chirurgicales sont réalisées chaque année en France en mode ambulatoire. Ce type de prise en charge dans la journée est un levier essentiel de l'amélioration des soins médicaux et un enjeu économique majeur pour notre système de santé. Son développement a été élevé au rang de priorité nationale par les pouvoirs publics. Si 51,9 % des opérations sont aujourd'hui pratiquées en ambulatoire, l'objectif est d'atteindre 66 % à l'horizon 2020. Avec son nouvel espace innovant de chirurgie ambulatoire, l'Hôpital privé du Confluent fait partie des pionniers de cette révolution. Situé dans la plus importante clinique de France, cet espace dédié synthétise les plus récentes innovations en matière d'organisation, d'équipements, de services, d'architecture, et propose l'une des premières concrétisations de l'Hôpital du Futur.

A l'Hôpital privé du Confluent, la révolution ambulatoire a déjà au lieu !
Découvrez le tout nouvel espace ambulatoire et son parcours patient totalement repensé.

Les étapes du parcours

1.
Le patient signale son arrivée et est accueilli dans l'un des nouveaux espaces chaleureux.
Il réalise ensuite ses formalités d'admission dans l'un des bureaux dédiés.
Puis il est orienté vers la salle d'attente avec son accompagnant. En attendant l'arrivée de l'infirmière, ils ont la possibilité de se détendre, lire un magazine, recharger leur smartphone, tablette ou ordinateur et se connecter en wifi.

2.
Le patient est accompagné par l'infirmière vers le déshabilloir pour procéder à son entrée administrative. Elle lui remet son numéro de casier, son code personnel et sa tenue ainsi qu'un sac pour lui permettre d'emporter avec lui ses effets personnels. Le patient se change dans le déshabilloir et range ses affaires dans son casier personnel.

3.
Le patient est accompagné vers le cocon qui lui a été attribué. Dans cet espace confortable et feutré, il est pris en charge par l'infirmière pour préparer l'intervention. Quand il est prêt, le brancardier l'accompagne vers le bloc à pied ou en fauteuil.
De retour du bloc, le patient sera à nouveau installé dans un cocon sous la surveillance de l'infirmière.

4.
Après être passé dans un déshabilloir pour se revêtir, le patient est conduit en salle de collation où, en fonction de sa pathologie et de son régime, il bénéficie d'une restauration légère en attendant que son accompagnant vienne le chercher.

Deshabilloire Hôpital du futur - confluent Accueil Groupe Le Confluent Salle d'attente Le Confluent admission hopital du futur nantes

Quels bénéfices pour les patients et les accompagnants ?

> Le patient reste à l'hôpital juste le temps nécessaire : l'intervention perturbe le moins possible le cours de sa vie
> En rentrant chez lui rapidement, le patient a la possibilité de ne pas se concentrer uniquement sur sa pathologie, bien que présente, elle n'est plus au centre
> Le patient devient acteur et est plus autonome dans son parcours de prise en charge
> Le patient n'a plus le sentiment d'être à l'hôpital
> L'acte chirurgical est dédramatisé sans pour autant être minimisé
> La prise en charge est très personnalisée : le patient a son casier, son sac, son cocon... de l'attention individualisée à chaque étape
> Des innovations digitales permettent de rassurer les accompagnants en leur donnant des informations en temps réel : depuis son smartphone, il peut suivre les étapes de prise en charge de son proche.

Quels bénéfices pour les soignants ?

> Des conditions de travail améliorées grâce à des espaces plus lumineux et agréables
> Une ergonomie optimisée avec du matériel plus léger et plus maniable, embarquant les dernières innovations technologiques notamment en termes de biomédical connecté
> Un système d'information de pointe, qui facilite et sécurise le travail des soignants
> Une régulation dédiée : un brancardier attitré à cet espace pour plus de fluidité dans les transports des patients et moins d'attente.